Les chatons sont très fréquemment infestés par des parasites internes qui entraînent généralement des troubles digestifs d’intensité variable, mais aussi des problèmes généraux comme la maigreur, un pelage terne et le rachitisme.

Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que certains de ces agents pathogènes sont responsables de zoonoses – des maladies qui peuvent se transmettre à l’homme, et particulièrement aux jeunes enfants.

À la Clinique Vétérinaire Paris 17, nous adaptons la vermifugation de votre chat en fonction de votre situation familiale pour protéger à la fois votre animal de compagnie et tous les membres de votre foyer.

Les Différents Types de Parasites Internes

Les parasites internes chez le chat appartiennent à deux grandes catégories : les protozoaires (organismes unicellulaires) et les helminthes (vers).

Infection par les Protozoaires

Les chats peuvent être infectés dès leur plus jeune âge par les protozoaires qui sont principalement de deux types : Giardia ou Coccidies.

Aussi fréquents que les vers, ils infectent :

  • 30 à 60% des chats en élevage
  • 5 à 20% des chats de maison

Les Giardia

Présents sur la muqueuse digestive de l’intestin grêle, les Giardia induisent par leur prolifération une inflammation appelée entérite qui gêne l’assimilation des nutriments, provoquant :

  • Des diarrhées chroniques
  • Un amaigrissement progressif

Cette affection touchant aussi bien les chatons que les chats adultes se transmet par ingestion de kystes microscopiques présents dans l’eau et les aliments contaminés.

Les Coccidies

Les Coccidies qui parasitent le chat sont nombreuses. Les Isospora provoquent des entérites aiguës chez les chatons, qui se contaminent en ingérant des kystes présents dans le sol.

D’autres espèces de coccidies, comme Toxoplasma gondii, contaminent le chat lorsqu’il mange une proie infectée. Cette espèce bien connue peut infester tous les mammifères, même si le chat est le seul hôte qui héberge les formes intestinales et qui contamine l’environnement par ses selles.

Les autres mammifères, dont l’Homme, s’infectent en consommant de la viande infectée et peu cuite ou en ingérant les kystes présents dans l’environnement. Ils hébergent ensuite les formes tissulaires du parasite, dans les muscles ou les tissus nerveux.

Attention pour les femmes enceintes : Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, évitez les contacts avec les litières de chat et préférez les viandes bien cuites et les légumes correctement lavés pour ne pas ingérer de kystes de toxoplasme.

À noter que 90% des chats adultes ont été infectés par le toxoplasme à un moment de leur vie, mais la plupart sont des porteurs sains, excréteurs asymptomatiques des parasites une fois l’infection passée.

Comment Traiter les Protozoaires ?

Nous traitons les coccidioses avec des antibiotiques administrés pendant une dizaine de jours. La giardiose est traitée de la même manière, par voie orale.

Infection par les Helminthes (Vers)

Les helminthes sont présents dans les selles de 20% environ des chats, fréquence qui monte à 30% chez les chatons. C’est la preuve que nos chers matous ont besoin d’être vermifugés plus souvent que nous ne le faisons habituellement !

Les Ascarides (Toxocara cati)

Ce sont les principaux helminthes rencontrés chez les chatons. Toxocara cati est un ver rond ou nématode mesurant 4 à 8 cm de long.

Les ascaris habitent l’intestin grêle où ils forment des petites pelotes à l’origine :

  • D’inflammations
  • D’obstructions du tube digestif
  • De troubles digestifs variés

Les chats s’infestent en consommant des œufs présents dans l’environnement ou lors de la tétée dans les dix premiers jours de vie : les chattes hébergent des larves dans leurs organes toute leur vie. Les larves se réveillent en fin de gestation pour donner des adultes intestinaux et des larves infestantes dans le lait.

Important : Les ascaris intestinaux produisent d’immenses quantités d’œufs qui résistent pendant des années sur le sol, survivant même aux désinfectants.

Après ingestion, les larves migrent dans l’organisme, foie, poumons, avant de revenir dans l’intestin pour y devenir adultes.

Le Ténia (Dipylidium caninum)

Dipylidium caninum est un ver plat segmenté (cestode ou ténia).

Les larves sont présentes dans les puces. Le chat qui ingère une puce en se mordillant ou en faisant sa toilette se contamine et aura trois semaines plus tard des ténias adultes dans l’intestin grêle.

Les anneaux qui contiennent les œufs sont éliminés avec les matières fécales et sont souvent observés aux marges de l’anus et sur le poil. Ils sont blanchâtres, mesurent 5 mm de long, se tortillent un peu, puis ils se dessèchent et ressemblent à des grains de riz.

Le ténia est généralement bien supporté par le chat, mais il peut provoquer :

  • Un ralentissement de la croissance
  • Une fatigue générale
  • Un pelage terne
  • Un prurit anal lors de la sortie des anneaux

Quand Vermifuger votre Chat ?

Chat dans les bras

Pour une prévention efficace, voici le calendrier de vermifugation recommandé :

  • Chattes gestantes : 15 jours avant la mise-bas, puis un mois plus tard
  • Chatons : à 1 mois puis tous les mois jusqu’à 6 mois
  • Chats adultes : un rythme de 2 à 4 vermifugations par an est conseillé

Une Approche Globale de la Santé de votre Chat

À la Clinique Vétérinaire Paris 17, nous essayons toujours d’appréhender les problèmes d’une manière globale.

C’est pourquoi nous vous conseillons de compléter la vermifugation de votre chat par une prophylaxie anti-puces efficace, car celles-ci sont la première cause de ré-infestation par les vers, notamment le ténia.

Nous prenons à cœur notre mission de santé publique et à ce titre nous portons une attention toute particulière aux zoonoses, ces maladies des animaux qui peuvent toucher l’homme. Par exemple, Toxocara cati peut infester l’homme (notamment les enfants) et provoquer de graves affections liées à la migration des larves (larva migrans).

N’hésitez pas à nous consulter pour établir un programme de déparasitage adapté à votre chat et à votre situation familiale. Nos vétérinaires sont là pour répondre à toutes vos questions lors d’une consultation ou pour vous conseiller les meilleurs antiparasitaires pour votre animal de compagnie.

Faites Confiance à votre clinique pour la Santé de votre Chat

Pour un diagnostic précis et un traitement antiparasitaire adapté, nos vétérinaires sont à votre disposition pour des consultations à la Clinique Vétérinaire Paris 17.

Contactez-nous au 01.42.27.43.25 ou prenez rendez-vous en ligne pour protéger votre chat des parasites intestinaux et préserver la santé de toute votre famille.

Publications similaires